Un éternel hiver - Lynda Lemay

Un Eternel Hiver


21-02-2006


 


  • Volume 1
1 - Ouverture 14 - Tout seul dans mon absence
2 - Mon petit albatros 15 - Chéri coucou
3 - Au sommet de la montagne 16 - J'ai peur de toi
4 - Un matin sans café 17 - Agent Messier
5 - Bonjour 18 - T'as juste à l'dire
6 - Je vous promets 19 - J'ai mal
7 - Les mûres 20 - J'avais promis
8 - L'invitation 21 - La patience courte
9 - J'fais pas partie du lot 22 - Il est parfait
10 - J'aime pas les uniformes 23 - Déjà grand-mère
11 - Je t'attendrai 24 - Du tutu aux jarretelles
12 - Restaurant chez raymond 25 - Si j'le rends si heureux
13 - Tu vois 26 - Promesse d'ivrogne
  27 - Je le hais
 
  • Volume 2
1 - Pschh! 13 - Le revenant
2 - Allo 14 - Les rayons d'acier
3 - La bouche comme une serrure 15 - Tranquille!
4 - Faut que je sois riche 16 - C'est un rêve
5 - Tu ne voulais pas d'avance 17 - Chérie coucou
6 - T'as 24 ans j'en ai 40 18 - Dormir chez toi
7 - Dans 45 minutes 19 - Viens que j'te borde
8 - La mauvaise nouvelle 20 - j'avais promis
9 - Je vous promets 21 - Le funeste collier
10 - Non! 22 - la culpabilité
11 - De l'autre côté de la vitre 23 - Un éternel hiver
12 - Le plus heureux des hommes 24 - Si j'avais su
 
Photo de Fabiola Toupin et Yvan Pedneault
Photo de Lynda Lemay et Daniel Jean
 
Avis de la presse :
Il est rare qu'un album rende vraiment justice à l'atmosphère et à la qualité d'un spectacle. C'est cependant le cas pour l'album Un éternel hiver, opéra folk signé Lynda Lemay qui nous permet de revivre cette histoire tragique d'amour et de haine, en parcourant le livret de 72 pages et en écoutant une musique qui se marie à tous les états d'âme des cinq personnages. Je dirais même qu'il est plus facile d'absorber les 51 chansons, bien calé dans son fauteuil à la maison, que de tenir le coup pendant plus de deux heures, sans entracte, sur une chaise droite dans une salle bondée. C'est dans l'univers des mots de Lynda Lemay qu'on plonge en écoutant le double album Un éternel hiver, parce que tout est dit, tout est raconté dans cet enregistrement capté lors d'un spectacle présenté dans quelques villes du Québec. Écouter cet album, c'est comme lire un livre avec un accompagnement musical. D'autant plus intéressant que le livret est parsemé de 30 photos qui recréent l'atmosphère du spectacle en plus de nous permettre de lire certaines répliques qui nous ont échappé pendant la représentation. Je doute qu'on puisse extraire un titre de ce double album parce qu'Un éternel hiver, c'est comme une longue chanson dramatique qui forme un tout et qui s'écoute d'un bout à l'autre, vous verrez bien. Les cinq artistes, dont Lynda Lemay, qui interprètent les personnages de cet opéra folk sont particulièrement polyvalents et sensibles. Ils laissent passer énormément d'émotions pendant leur prestation. À écouter et réécouter.
Cyberpresse.ca
 
on connaissait l'opéra, l'opéra rock, voici désormais l'opéra folk ! C'est Lynda Lemay qui est à l'origine du concept, histoire de prendre un peu de recul avec son métier de chanteuse pour se consacrer à un projet qui lui tenait à cœur depuis un moment : l'écriture, la composition et la mise en scène d’une comédie musicale sentimentale. Une façon aussi de conforter son statut de "femme à tout faire" de la chanson, après avoir très largement imposé ses talents auprès du public français et écoulé près de 3 millions de disques dans l'Hexagone.
Bienvenue en pleine campagne québécoise, là où d'étranges passions vont naître entre les protagonistes du spectacle. 2 disques auront été nécessaires pour contenir l'ensemble des morceaux écrits par Lynda Lemay et interprétés non seulement par la chanteuse mais aussi par 4 autres artistes. Il est bien sûr question de déchirements, de nouvelles pas toujours faciles à digérer mais aussi de sentiments coupables. La chanteuse nous y dévoile des mélodies touchantes en passant l'amour sous un microscope. Elle concrétise aussi un projet convaincant…
MCM.
 
Photo de Lynda Lemay
Photo de Lynda Lemay et Fabiola Toupin
© Laurence Labat.
 
Avis du public :
Emouvant, J'ai eu la chance de voir l'opéra folk plusieurs fois, et à chaque séance la magie et l'émotion étaent présentes. C'est un spectacle profond et intense : les chanteurs sont parfaits et les textes inoubliables. C'est drôle, touchant, cruel...en un mot la Vie Si vous n'avez pas encore eu la chance d'aller voir ce magnifique spectacle, achetez le cd et vous n'aurez plus qu'une envie, courir voir cet opéra folk.
Chantal.
 
L'opéra folk " un éternel hiver " de Lynda Lemay est simplement extraordinaire, pendant le show on passe comme toujours du rire aux larmes, la chanson le " funeste collier " est tout simplement magnifique et même très dur à entendre.
On y découvre de fabuleux artistes jusqu'a alors méconnue en France, comme Fabiola Toupin qui nous transmet toutes sortes d'émotions avec la chanson " Si j'le rends si heureux " ou encore " C'est un rêve ", " Les mûres " ...
Il ne faut pas oublier Daniel Jean, Manon Brunet et Yvan pedneault ainsi que ses musiciens qui contribuent a rendre ce spectacle magique et remplit d'émotions du début à la fin. Cet opéra folk est à voir d'urgence ! Il ne faut surtout pas le manquer, celui ci raconte si bien des morceaux de nos vies...
Béatrice.
 
 
Pour écoutez des extraits de l'album, rendez vous sur le site officiel d'un éternel hiver !

Site officiel de Lynda Lemay

Flux RSS
Visiteurs : Nb total de visiteurs: (depuis nov. 2004)
Nb de visiteurs aujourdhui:
Nb visiteurs connectés: