Le jeudi 22 septembre 2005

L'opéra-folk de Lynda Lemay plaît au public

Valérie Lessard

Le Droit

Le public ne l'a peut-être pas vue souvent chanter, mais c'est bel et bien avec Lynda Lemay qu'il avait rendez-vous, hier soir, avec ses mots et son univers, alors que l'auteure-compositrice-interprète et sa troupe venaient présenter Un éternel hiver, à la Maison de la culture de Gatineau. Un rendez-vous qui a visiblement plu à la foule, qui s'est levée dès les dernières notes chantées.

Implanté dans un petit village québécois, l'opéra-folk Un éternel hiver relate l'histoire de la jeune et belle Manon (Fabiola Toupin) qui porte l'enfant du sauvage Jeff (Yvan Pedneault), qui ne sait que la battre pour lui prouver son amour. Autour du couple d'amants gravitent Micheline (Manon Brunet), la mère de Manon qui craint pour sa fille, l'agent Messier (Daniel Jean) qui, lui, attend Manon, et l'autre future grand-mère, Nathalie (Lynda Lemay), qui se sent coupable de n'avoir pas su aimer son fils comme il faut.

Misant sur la sobriété, tant à ce qui a trait au décor qu'à la mise en scène, Lynda Lemay vise à offrir un spectacle mettant en valeur les voix de ses comparses et les textes, finement ciselés, mais aussi très sombres.

Entouré de cinq musiciens, évoluant entre le coin resto, son comptoir et ses tabourets, et le coin salon de l'appartement du jeune couple, les cinq personnages viennent donc chacun leur tour chanter leurs espoirs, leur détresse, leur amour. Ils le font trop rarement ensemble, si bien que l'interaction entre eux semble parfois un tantinet empruntée quand ils se retrouvent à deux ou trois en même temps sur la scène. À leur décharge, les interprètes ont, plus souvent qu'autrement, un micro à la main, ce qui ne favorise pas la gestuelle.