Le Soleil (Québec)
Le 6 mars 2001

Adoptée pour de bon

Pour Lynda Lemay, une carrière en France drôlement bien partie. Lynda Lemay, qui entreprend aujourd'hui une série de six concerts à l'Olympia, vient de réaliser l'exploit d'inscrire trois disques à la fois dans la liste des meilleures ventes d'albums en France.

Son dernier opus, Du coq à l'âme, qui n'a pas quitté le Top album depuis quatre mois (il y était entré directement au premier rang en novembre) se classe cette semaine à la 19e place.

L'album Lynda Lemay, qui l'avait fait connaître des Français, occupe la 71e tandis que son live se classe au 127e rang, après être monté bien plus haut... L'un dans l'autre, on doit bien tourner autour du million de disques vendus, estimait hier soir un spécialiste de la chose.

L'engouement des Français pour Lynda Lemay ne se dément donc pas.

Au contraire, ils en redemandent encore et encore, surtout depuis qu'elle a chanté Les maudits Français aux Victoires de la musique. Tous les spectacles de sa tournée sont vendus depuis des mois. À l'Olympia, six concerts supplémentaires ont été programmés en novembre.

Solide, le succès de Lynda Lemay en France ne risque pas de s'essouffler de sitôt, même s'il plonge dans des abîmes de perplexité quelques professionnels et certains observateurs.

"Il y a avait une place de libre, je l'ai prise, explique de son côté la chanteuse. Je suis une personne tout ce qu'il y a de plus ordinaire, qui raconte des histoires ordinaires. Tout simplement", a-t-elle dit à Aden, le supplément culturel du Monde.

"Nous, les Québécois, nous sommes directs, spontanés, sincères. Je crois que c'est ce qui vous plaît, à vous autres", a-t-elle ajouté.

La critique, en tout cas, continue de se pâmer. Aden estime, justement, que Lynda Lemay "charme parce qu'elle est singulière". "L'effet Lemay fonctionne à plein: de l'émotion, que de l'émotion, tellement fort parfois qu'elle met mal à l'aise. Est-elle sincère? Fabriquée? Peu importe: Lynda Lemay est déjà cette bonne copine à qui se confier", écrit Aden.

Lynda Lemay, de son côté, assume cette différence avec aplomb. Elle ne se démonte pas lorsqu'on la compare (on l'a fait ce week-end sur France 3) à Phoebe, la blonde de la série américaine Friends, qui chante sans voix et sans talent des textes affligeant de banalité. "C'est vrai ça pourrait être ma caricature", a-t-elle admis.

Bref, il semble que Lynda Lemay ait été adoptée par les Français pour de bon. Mais que les Québécois se rassurent: elle a indiqué qu'elle n'avait pas l'intention de s'installer en France, malgré l'ampleur de son succès.

Dolbec, Michel Paris
Le Soleil (Québec) - Mardi 6 mars 2001 Arts spectacles