Dans le monde du showbizz québécois

Lynda Lemay lève le voile sur "Un éternel hiver" à la télé française

Presse Canadienne

| Le 9 janvier 2005 - 13:02

La chanteuse québécoise Lynda Lemay a partiellement levé le voile ce samedi à la télévision française sur son spectacle musical "Un éternel hiver", qui prendra l'affiche dans un peu plus de deux semaines en France. La chanteuse, qu'on a rarement vu au petit écran français depuis ses débuts, faisait samedi soir sa première apparition en heure de grande écoute.

C'est son ami Michel Drucker qui lui a ouvert les portes du "prime time" en l'invitant à son émission "Samedi soir avec...". Enregistré il y a quelques semaines, ce "Samedi soir avec Lynda Lemay", d'une durée de deux heures trente, a permis d'en savoir un peu plus sur le premier "opéra-folk" de l'auteure des "Souliers verts". "Les références sont très québécoises. Il fallait du culot pour commencer ça chez-vous", a prévenu Lynda Lemay.

"Un éternel hiver", apprend-on sur le site Internet de Lynda Lemay, a en effet pour décor un village du Québec de 2000 habitants. Cette "dramatique où la culpabilité tient le rôle principal" raconte une histoire d'amour tumultueuse entre une jeune femme appelée Manon, élevée au-dessus du restaurant "chez Raymond", et Jean-François, son peu recommandable amant, dont elle attend un enfant. Samedi soir, les téléspectateurs français ont découvert deux chansons du spectacle ("Dormir chez toi" et "Viens que je te borde") et plusieurs extraits, réunis dans un "pot-pourri" interprété par l'ensemble de la distribution: la prometteuse Fabiola Toupin, Manon Brunet, Daniel Jean et Yvan Pedneault, dans le rôle de Jean-François, le mauvais garçon. Lynda Lemay sera la cinquième interprète de ce "musical", dont elle signe également la mise en scène.

Elle y tiendra le rôle de Nathalie, la mère de "Jeff", chez qui ce dernier revient un bon soir en lui demandant "Est-ce que je peux dormir chez toi, maman ?". Le cèur maternel ne peut résister à un tel appel et répond " Viens que je te borde comme avant, viens que je te dorlote, mon grand " .

La première d'"Un éternel hiver", aura lieu le 25 janvier à Lille, dans le Nord de la France. La troupe entreprendra dans la foulée une tournée française qui s'achèvera en juin au Casino de Paris. L'opéra-folk prendra ensuite l'affiche au Québec.