« Une histoire qui entre dans l'intimité émotive de chaque personne » - Fabiola Toupin

Un éternel hiver

> Gilles Loyer
Article mis en ligne le 2 décembre 2005 à 14:44.
« Une histoire qui entre dans l'intimité émotive de chaque personne » - Fabiola Toupin
De gauche à droite: Fabiola Toupin, Daniel Jean, Manon Brunet et Yvan Pedneault.

« Un éternel hiver », un opéra folk d'une grande sensibilité entièrement conçu par la populaire chanteuse Lynda Lemay, sera présenté à la salle Rolland-Brunelle du Centre culturel de Joliette le samedi 10 décembre prochain à 20 h.

C'est un village isolé situé au coeur d'une paisible campagne québécoise qui sert de cadre à cet opéra qui tourne autour d'une histoire des plus tumultueuses. L'amour et la haine y cohabitent, ce qui rend l'histoire encore plus émouvante.


Lynda Lemay est la principale vedette de ce spectacle dont elle a écrit les textes et la musique et dont elle assure la mise en scène. Elle est secondée par une distribution éclatante composée de Fabiola Toupin, Yvan Pedneault, Daniel Jean et Manon Brunet.
Ce spectacle dure un peu plus de deux heures. « Tout est chanté, a souligné un membre de la distribution, Daniel Jean, lors de son passage au Centre culturel de Joliette mercredi dernier. Toutes les chansons s'enchaînent. Il y a très peu de dialogues ».
Un autre membre du groupe, Manon Brunet, a précisé que tout le monde pouvait se reconnaître dans cet opéra qui raconte le quotidien des gens. « Tout le monde peut s'identifier à l'un ou l'autre des personnages de la distribution », a-t-elle souligné.
Un orchestre de cinq talentueux musiciens accompagne les cinq comédiens-chanteurs. Les arrangements musicaux sont signés par Sébastien Dufour et Louis Bernier. C'est à ce dernier que Lynda Lemay a confié la direction musicale de l'événement.
Cet opéra porte sur un sujet profondément humain. À la fin, les gens se lèvent pour applaudir la distribution. « Les femmes pleurent... et les hommes toussent », a souligné avec une pointe d'humour Fabiola Toupin, un autre membre de la distribution.
Mme Toupin a souligné que cet opéra « entrait dans l'intimité émotive de chaque personne ». Elle a précisé que même les comédiens ont eu du mal à contenir leurs émotions. « Ça nous a pris plusieurs représentations avant d'arrêter de les pleurer... les chansons », a-t-elle dit.
Les décors de la pièce sont relativement sobres. « Les textes sont tellement bien qu'on peut se permettre une certaine sobriété », a souligné un autre membre de la distribution, Yvan Pedneault, en réponse à la question d'un journaliste.

« Une histoire qui entre dans l'intimité émotive de chaque personne » - Fabiola Toupin
De gauche à droite: Fabiola Toupin, Daniel Jean, Manon Brunet et Yvan Pedneault.